Consultation ophtalmologique de l’adulte et de l’enfant, Chirurgie de la cataracte, Chirurgie du regard, Chirurgie réfractive (Myopie, Astigmatisme, Presbytie, Hypermétropie), Médecine esthétique du visage (Botox, Comblements), Contactologie, Angiographie numérisée, Champ visuel, Pentacam, Lasers, OCT.
Effectué par le médecin ophtalmologue, le Bilan de la vue a pour objectif de déterminer votre performance visuelle et les meilleurs traitements envisageables en fonction de vos pathologies
Effectué par le médecin, ce diagnostic a pour objectif de déterminer votre performance visuelle : vision de loin / de près, perception des reliefs, contrastes et couleurs, sensibilité à la lumière, équilibre des muscles des yeux, étendue du champ visuel…
Ce diagnostic comprend l’examen de la vue, la mesure de la pression intraoculaire, le contrôle du fond d’œil et un examen biomicroscopique des globes oculaires et des paupières.
Indispensable pour effectuer une prescription de lunettes ou lentilles ou déterminer le traitement adapté, cet examen clinique doit être effectué régulièrement, quel que soit votre âge :
Enfants, dès l’âge de 6 mois. Un bilan de la vue s’impose si, par exemple, l’enfant louche, cligne souvent des yeux, se plaint de douleurs crâniennes ou oculaires, se cogne fréquemment… et, de même, si ses parents sont porteurs de lunettes / lentilles.
Adultes, tous les 2 à 3 ans si vous possédez une bonne vue et chaque année si vous portez des lentilles ou des lunettes afin de réajuster votre correction si nécessaire. Par ailleurs, il est recommandé de nous consulter au plus vite dès l’apparition du moindre trouble.
Personnes âgées de plus de 60 ans , au moins une fois par an car la vision se détériore naturellement avec le vieillissement. La presbytie figure parmi les troubles les plus courants mais d’autres maladies gagnent à être diagnostiquées au plus tôt : cataracte, DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l’âge) et glaucome. La perte visuelle pourra ainsi être freinée, voire évitée, et votre autonomie préservée.
Votre médecin ophtalmologue peur être amené à vous prescrire des tests complémentaires pour affiner son diagnostic
En cas de sécheresse oculaire , glaucome , DMLA , uvéite (inflammation de l’intérieur de l’œil), votre médecin ophtalmologiste vous préconisera des traitements adaptés (gouttes, pommade, injections…).
Dans certains cas une intervention plus spécifique est necessaire notamment par des traitements laser.
Ce laser à effet thermique permet de traiter la rétinopathie diabétique et les lésions prédisposants au décollement de la rétine.
Cette technologie est employée pour traiter les cataractes secondaires et le glaucome.
Notre cabinet d’ophtalmologie possède une parfaite maîtrise des principaux actes de chirurgie oculaire. Notamment la chirurgie réfractive qui permet de corriger la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie.
La chirurgie réfractive permet de corriger les principaux défauts de vision de manière sûre et rapide que vous soyez : myope, astigmate, hypermétrope, presbyte.
Indolore et ne nécessitant pas d’hospitalisation, elle permet à nos patients de retrouver rapidement une acuité visuelle égale ou supérieure à celle dont ils bénéficiaient avec leurs lunettes ou lentilles.
Ce sont des chirurgies extra-oculaire , nous travaillons ajourd’hui en « tout laser » grâce au femtoseconde
C’est un acte opératoire, que nos chirurgiens réalisent sous anesthésie locale:
… et des résultats prouvés Grâce à l’efficacité de la chirurgie laser, vous avez l’assurance de retrouver instantanément une acuité visuelle totale qui peut même dépasser celle dont vous bénéficiiez avec vos lunettes ou vos lentilles.
Afin de définir la technique opératoire la mieux adaptée, votre ophtalmologiste réalisera un examen obligatoire qui comprend :
Le jour de l’intervention, certaines consignes préalables doivent être respectées :
Cette chirurgie intraoculaire est utilisée pour traiter les fortes myopies et chez les patients présentant une contre-indication à la chirurgie laser. Les implants permettent de maintenir le cristallin à sa place originelle.
La cataracte correspond à une altération anatomique du cristallin pour laquelle la chirurgie constitue le seul moyen d’améliorer la vision. Lors de celle-ci on remplace le cristallin par une lentille artificielle placée à l’intérieur de l’œil.
Il existe aujourd’hui différents implants et certains d’entre eux pourront permettre au patient de se passer tout à fait de lunettes après l’intervention. En France il est réalisé environ 500 000 opérations de la cataracte par an.
Le ptérygion peut provoquer des irritations chroniques et une diminution de la vision non recuperable si on attend trop, (dellen, astigmatisms,etc.) La chirurgie est le seul moyen d’y remédier définitivement.
Comment nous trouver ?
Adresse :
8 rue du Général Leclerc
67210 Obernai
Tél.: +33 (0) 3 88 49 90 10
Horaires d’ouvertures :
Du lundi au mercredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
Jeudi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Accès : 1er – Bus arrêt « Frepel » ou Gare SNCF Obernai